petanimal

bonjour , mon site vous parlera des animaux se son mes animal préféré . et les aminal préféré de mes ami. laiser moi un commenttair sa serai le fun .merci

13 juillet 2005

le loup d'abyssinie

 

Une épidémie de rage en Ethiopie menace les canidés les plus rares au monde. La découverte d’une vingtaine de cadavres de loups éthiopiens enragés fait craindre le pire quant à la pérennité de la race. En effet, les trois-quarts des 400 survivants pourraient succomber.

Rusé et roux comme un renard, haut sur pattes comme un coyote, le loup éthiopien survit dans les hauteurs du Parc national des montagnes Bale. Comme retiré du monde à plus de 3 000 m d’altitude. Ces dernières semaines, une vingtaine de cadavres du spécimen a été retrouvé. Les tests post-mortem effectués démontrent ce que les membres du Programme de conservation des loups éthiopiens (EWCP) craignaient : c’est la rage qui les a tués. La population venait à peine de se reconstituer suite à l’épidémie de 1991 qui avait décimé 330 loups éthiopiens sur 450.

EWCP avait pourtant pris des précautions en vaccinant contre la rage tous les chiens domestiques dans un périmètre de 10 km autour du territoire des canidés en voie d’extinction. Le mal viendrait probablement d’un chien sauvage étranger. La question de la vaccination des loups eux-mêmes devrait être abordée, bien que les autorités du pays aient toujours été hésitantes. Le vaccin, qui contient des gènes rendus inoffensifs, reste dangereux pour les jeunes loups éthiopiens...

Loups en détresse

La rage peut décimer potentiellement les trois-quarts des loups survivants. En effet, tous les facteurs sont réunis pour favoriser la contagion. Novembre consacre la fin de la saison des amours où les meutes se mélangent plus qu’à l’ordinaire pour multiplier les contacts sociaux. C’est aussi la période où les fermiers font paître le bétail dans les alpages avec leurs chiens.

De plus, depuis 50 ans, en dehors des agents pathogènes, les loups sont les victimes d’accidents de la route, de la chasse et de l’hybridation avec les chiens domestiques... sans parler de l’avancée de l’agriculture sur leurs territoires et d’un contexte politique instable qui ne les protège que depuis 1974 sur le papier et depuis 1996 dans les faits. Le loup éthiopien, ou loup abyssinien, renard simien, ky kebero (en amharique), jedala farda (en oromique) a-t-il autant de noms qu’il lui reste de mois à vivre ?

Posté par badgirldd à 22:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire